L'état des lieux, pourquoi Dreamsafe ?

appli

A ce jour, les usagers de la route utilisent la température ambiante extérieure indiquée sur le tableau de bord pour adapter leurs vitesses lorsqu'il fait froid. Énorme erreur !

Qui peut assurer de ne jamais avoir regardé la T°C ambiante extérieure lors des mois froids en lisant une T°C positive (4°C par exemple) et se retrouvant ainsi rassuré de ne pas être sur une route gelée ?

Nous avons déjà relevé 2 160 points sur le territoire français où le delta entre la T°C ambiante extérieure et la T°C de la chaussée était supérieur ou égal à 8°C. Exemple, les températures relevées sur la D992 entre St-Rome de Cernon et St-Georges de Luzençon à 8h18 : T°C ambiante de 4°C et T°C de la chaussée -5°C !

Il faut savoir que la mesure de la T°C ambiante extérieure n'a pour seul intérêt que de pouvoir régler sa climatisation avec un différentiel de 7°C entre la température extérieure et intérieure.

 

marc marquezDREAMSAFE a été conçu pour la sécurité !

Il permet à l'usager de la route d'être renseigné avec précision sur la température de la chaussée afin de pouvoir adapter sa vitesse.

Cette donnée existe dans les sports autos et motos (vitesses, circuits) où les pilotes ont besoin de tous les paramètres pour optimiser leurs pilotages et de ce fait prendre le moins de risques, il serait judicieux que cette information soit partagée avec le grand public !

 

 

Le service
au quotidien

Livraison Simba

- La Poste, les messageries et autres services similaires : adaptation des tournées en fonction de l'état des routes. Exemple: commencer une tournée par les routes qui sont les moins accidentogènes. Les routes verglacées tôt le matin sont souvent hors gel dès le milieu de la matinée.

- DDE : connaitre les portions de routes verglacées pour agir sur la chaussée et sa fréquence d'entretien ainsi que le renforcement ou la mise en place de panneaux de signalisation.

La communication
aux usagers de la route

panneau verglas

- Prévenir des risques et portions verglacées via des panneaux ou en utilisant les afficheurs existant pour une meilleure communication visuelle.

- Panneaux éclairés

- Informations sur les distances de sécurité entre véhicules en fonction de l'état verglacé ou non des routes.

- Météo France : renforcer la communication et les recommandations/sensibilisations pour les usagers de la route.

Les entreprises privées
et l'avenir

voiture autonome

- Google et Waze : itinéraire indiquant les risques sur le trajet sélectionné ou proposition d'un trajet moins accidentogène en renvoyant sur un itinéraire "bis".

- Tesla : IA et véhicule autonome.

- Connectivité : Safran (France), Bosch (Allemagne).

- Sécurité : Safran (France), Thalès (France), Waymo (EU).

- Bolloré : véhicule autonome.

- Cartographie : entreprise comme Google, Here (Allemagne), Tom Tom (Pays-Bas).

- Etc.

Les origines du projet DREAMSAFE : THERMO'GOMpicto pdf download 300x300

 

© 2018-2019 - SAS DREAMSAFE - 10, boulevard de Verdun - 12400 SAINT-AFFRIQUE  |  Mentions légales   |   CONTACT   |   Création de site web STELOWEB