L'état des lieux, pourquoi Dreamsafe ?
A ce jour, les usagers de la route utilisent la température ambiante extérieure indiquée sur le tableau de bord pour adapter leurs vitesses lorsqu'il fait froid. Énorme erreur !
Qui peut assurer de ne jamais avoir regardé la T°C ambiante extérieure lors des mois froids en lisant une T°C positive (4°C par exemple) et se retrouvant ainsi rassuré de ne pas être sur une route gelée ?
Nous avons déjà relevé 2 160 points sur le territoire français où le delta entre la T°C ambiante extérieure et la T°C de la chaussée était supérieur ou égal à 8°C. Exemple, les températures relevées sur la D992 entre St-Rome de Cernon et St-Georges de Luzençon à 8h18 : T°C ambiante de 4°C et T°C de la chaussée -5°C !
Il faut savoir que la mesure de la T°C ambiante extérieure n'a pour seul intérêt que de pouvoir régler sa climatisation avec un différentiel de 7°C entre la température extérieure et intérieure.
DREAMSAFE a été conçu pour la sécurité !
Il permet à l'usager de la route d'être renseigné avec précision sur la température de la chaussée afin de pouvoir adapter sa vitesse.
Cette donnée existe dans les sports autos et motos (vitesses, circuits) où les pilotes ont besoin de tous les paramètres pour optimiser leurs pilotages et de ce fait prendre le moins de risques, il serait judicieux que cette information soit partagée avec le grand public !